Je récolte des signes, des images d’où émerge une certaine absurdité dans une apparente insignifiance. Cette lumière du Soleil de minuit met en relief, sous un autre jour, certaines silhouettes, habitudes, scènes, certains gestes, dans leur banalité mais aussi leurs dissonances : j’ère près des firmes de pêche, de la piscine ; je scrute les façades, les décorations d’un mystérieux célébration ; je recherche les indices insolites d’une histoire indéchiffrable. Tout cela sous le soleil, c’est la nuit en toute clarté. Je compose peu à peu une série figurant une sorte de polar obscur, composant un microcosme étrange de rites humains.
 
Réminiscences de joies éphémères sous le Soleil de minuit.
Vestiges de nuits obscures, longues et mélancoliques qu’est l’hiver.
     Islande, Fresh Winds Festival Residency
     and international exhibition
 
Lors de ma résidence à Fresh Winds en  Islande, une partie de mon travail consiste à m’imprégner de la vie de tous les jours à Gardur sous forme d’une errance photographique. Je cherche à saisir les coins et les angles de décalage, reflétant pour moi cette forme insidieuse de désœuvrement au cœur du quotidien de ses habitants.
 
"Car si j’y ai vu ce «bonheur», j’y ai aussi vu du noir."
Sans soleil. Chris Marker
 
J’ai la conscience très forte de l’attachement des Islandais à leur existence en osmose avec la nature, et du bonheur qu’ils en gagnent, mais aussi de leur difficulté de vivre si loin, coupés du continent, du reste du monde, sentiment encore plus fort hors de la capitale, sur une terre si rude et hostile. Ils me donnent ce même sentiment ambivalent face au destin, que ces ours qui dérivent sur un iceberg malencontreusement détaché de la banquise, et qui parfois accostent sur les côtes islandaises.
Le soleil berce leurs nuits
2012
Simon Lourié
All images © 2015 Lucie Jean
All right reserved.
Copyright 2001-2015
++ >>                                                          
++ >>                                                          
#2017 Expositions personnelles
• Galerie Domus - Université Claude Bernard Lyon - Quartiers d'hiver
• Château de l'Etang, Bagnolet - Quartiers d'hiver
#2016
• Comptoirs Arlésiens, pendant les Rencontres photographiques d'Arles - Quartiers d'hiver
• Invitée d'honneur des Rencontres photographiques d'Arlon - Quartiers d'hiver
NOTO
Vidéo
Photographie