Collines charbon #Sculptures 3, 2019
Faïence émaillée : 10 x 10 cm, sur socle en acier rouillé : 21 x 25 cm
Collines charbon #Sculptures 2, 2019
Céramique raku : 15 cm, sur plaque en acier rouillé : 25 x 31 cm
Collines charbon #Sculptures 1, 2019
Cinq céramiques en raku, hauteur de chaque pièce : environ 12 cm, sur tige en acier rouillé environ 10 cm
Collines charbon #L’écorce-liège, 2021
Tirage direct sur dibond aluminium brossé,
sur cadre bois noir mat affleurant hauteur 5 cm, à l’horizontal : 42,6 x 52,6cm (1/3)
Collines charbon #Esxtralight4, 2019
Tirage pigmentaire sur Awagami Kozo 110g., cadre acier rouillé : 70 x 100 cm, 1/3
Collines charbon #Esxtralight3, 2019
Tirage pigmentaire sur  Awagami Kozo 110g., cadre acier rouillé : 70 x 100 cm, 1/3
Collines charbon #Esxtralight2, 2019
Tirage pigmentaire sur Awagami Kozo 110g., cadre acier rouillé : 70 x 100 cm, 1/3
Collines charbon #Esxtralight1 2019
Tirage pigmentaire sur Awagami Kozo 110g., cadre acier rouillé : 70 x 100 cm, 1/3
Collines charbon #La porte, 2020
Tirage direct sur dibond aluminium brossé, sur barres d’acier rouillé affleurantes : 80 x 200cm, 1/3
Collines charbon #L'écorchée4
Tirage pigmentaire sur Hahnemühle Bright White,
contrecollé sur alu., cadre bois noir mat affleurant : 53,6x42,6 cm
Collines charbon #L'écorchée3
Tirage pigmentaire sur Hahnemühle Bright White,
contrecollé sur alu., cadre bois noir mat affleurant : 53,6x42,6 cm
Collines charbon #L'écorchée2
Tirage pigmentaire sur Hahnemühle Bright White,
contrecollé sur alu., cadre bois noir mat affleurant : 53,6x42,6 cm
Collines charbon #L'écorchée1
Tirage pigmentaire sur Hahnemühle Bright White,
contrecollé sur alu., cadre bois noir mat affleurant : 53,6x42,6 cm
Collines charbon #6
Dyptique, tirages pigmentaire sur  Hahnemühle Bright White,
contrecollé sur alu., cadre bois noir mat affleurant : 53,6 x 42,6 cm
Collines charbon #4
Dyptique, tirages pigmentaire sur Hahnemühle Bright White,
contrecollé sur alu., cadre bois noir mat affleurant : 53,6 x 42,6 cm
Collines charbon #3
Tirage pigemntaire sur Hahnemühle Bright White,
contrecollé sur alu., cadre bois noir mat affleurant : 53,6 x 42,6 cm
Collines charbon #2
Tirage pigmentaire sur Hahnemühle Bright White, contrecollé sur alu., cadre bois noir mat affleurant : 65 x 81 cm
Collines charbon #1
Tirage pigmentaire sur Hahnemühle Bright White, contrecollé sur alu., cadre bois noir mat affleurant : 65 x 81 cm
Hélas, l’actualité rattrape désormais mon projet : le feu est partout, immense, dévorant, permanent.
 
Après cette expérience inaugurale en Corse, suivront d’autres explorations sur d’autres terres et forêts incendiées (par exemple lors d’une observation de terrain avec un guide forestier du Conservatoire du Littoral du Var, ou encore à la faveur d’une résidence artistique au nord de Valencia en Espagne), dans des moments plus ou moins éloignés du temps de l’incendie. Année après année, ce projet ne cesse de se ramifier à mesure de la découverte d’autres territoires, mais aussi en s’enrichissant d’autres matériaux que la photographie (céramique, bois), ou de différentes techniques (raku, yakisubi 焼き杉).
 
Une installation globale prend forme créant un ensemble de pièces entrant en écho et composant une constellation photographique et sculpturale : Collines charbon.
Depuis une dizaine d’années, un fil s’étire et se ramifie, s’impose, entre mes différentes réalisations artistiques, un fil de suie.
La même année que mon travail Pluie noire (Kuroï ame, 黒い雨) réalisé au Japon, un hasard m’amène sur une terre défigurée, une forêt de pins tout juste incendiée, au Nord de la Corse. J’ère au milieu des squelettes d’arbres brûlés, sur ce sol de cendres, traversée par des émotions contradictoires, entre fascination et terreur. Ce que je conjure alors, c’est un souvenir.
Car ressurgit alors la mémoire d’une violente expérience d’un incendie, dans le piège de mon immeuble en feu. Image du face à face avec un mur de fumée en place de ma porte, sans échappée possible, un instant vif et absolu de conscience de sa propre mort, à partir duquel ma perception de la réalité s’est infimement désorientée.
Le charbon. Derrière ces arbres désolés, survivants, lavés par le feu, je vois désormais le charbon. Un paysage cendre, un paysage feu, qui a le goût et l’odeur du feu.
 
Questionnant de façon rémanente la notion de paysage depuis de nombreuses années, je réalise à travers cette expérience que c’est à la matière-même du paysage que je désire accéder : à travers des changements d’échelle, des légers vertiges de l’observation, il ne s’agit pas seulement de documenter l’apparence d’un paysage à un instant donné, mais de traverser celui-ci pour accéder à ses particules les plus élémentaires, à leur incessante recombinaison. Un mouvement qui, s’il reste en partie naturel, ne l’est plus seulement : les actions de l’homme sur son environnement ne cessent d’accélérer une altération de la nature, une détérioration du paysage, une véritable évaporation du vivant, qui tend concrètement, à la destruction d’éléments essentiels de la vie sur Terre.
Collines charbon
2011-2021
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Copyright 2001-2021
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