« Un très gros coup de cœur : Lucie Jean
J’ai découvert sa série «Pluie noire» très progressivement. La découverte du dossier du portfolio sur l’écran ne m’avait pas permis d’accéder totalement, à ce que j’ai pu ensuite nommé une poétique visuelle, à part entière.
La subtilité de son regard à elle, son rapport au vernaculaire, à la beauté du quotidien au Japon m’ont nourri, j’ai été enrichi personnellement, dans ma subjectivité, dans mes émotions, dans ce qui fondent ma capacité à ne pas devenir fou et à être bien vivant parmi vous - reconnaître ma sensibilité, m’y autoriser. C’est le plus beau cadeau qu’une artiste peut faire aux regardeurs. Progressivement, j’ai vu et j’ai aimé, très fort, son travail. La série «Pluie noire» est d’une grande intensité visuelle et dialogue avec une histoire photographique purement japonaise, mais pas du tout dans une manière citationnelle : effets de diffraction visuelle, où la neige ou la pluie sont des formes en soi, mais aussi des filtres et mises à distance. Elle a plusieurs manières de regarder le monde. Elle voit la richesse du quotidien et d’une culture japonaise que les japonais ne seraient pas forcément en mesure de mettre en avant parce que c’est leur quotidien, ce sont des choses imperceptibles. Elles nous les montre avec une très grande finesse, sans rien nous imposer, tout en étant très déterminée dans ses cadagres. Donc, elle est, à sa manière, une très grande poète visuelle japonaise. »
Pascal Beausse (Responsable des collections photographiques du CNAP, critique d’art et commissaire d’exposition) à l'occasion du Jury Bourse du Talent#60 - Exposition à la Bnf, décembre 2014
All images © 2015 Lucie Jean
All right reserved.
Copyright 2001-2015
++ >>                                                          
++ >>                                                          
#2017 Expositions personnelles
Vernissage 7  décembre • Galerie Les Comptoirs Arlésiens (noamdes) - Galerie Graphem à Paris - Polar dispersion #3
• Galerie Domus, Lyon - Quartiers d'hiver
• Château de l'Etang, Bagnolet - Quartiers d'hiver
#2016
• Comptoirs Arlésiens, pendant les Rencontres photographiques d'Arles - Quartiers d'hiver
• Invitée d'honneur des Rencontres photographiques d'Arlon - Quartiers d'hiver
NOTO
Vidéo
Photographie