« Quelque chose est dans l’air. Imminent ou advenu. C’est une vibration, une menace, une promesse. Un grésillement. La réalité tremble, tressaille, tressaute. Quelque part, un baromètre a plongé et le silence se fait lourd, comme avant les tempêtes. Il y a de très grands vents. Quelque part, une fissure s’est ouverte, et tous les capteurs sont en alerte : le monde laisse entrevoir sa trame, son grain. C’est peut-être une de ces secondes dilatées comme un cosmos. Un de ces instants incertains où tout se joue, catastrophe ou nouveau monde.
Où les arabesques maladroites d’un tango en Finlande sont secrètement reliées à l’effondrement d’un iceberg ou à des gestes antiques dans une chambre du Minnesota. Comme les points éloignés d’une constellation invisible. Quelque part, quelque chose s’est fissuré et dans cette brèche l’électricité du monde moderne a rejoint le magnétisme du monde ancien.» M. G.
     Série : kaminoto N°1
 
Mélange poétique, mix visuel et sonore, montage d’images prises sur le vif, fixes ou animées, de sons bruts, de fragments musicaux. Creusant les photographies au-delà de leur grain, déstructurant les cadrages, fracturant les boucles vidéos, se jouant des sources sonores. Ces vidéos s’assemblent dans la série «Kaminoto : n. f. : qui prend des notes et cherche des choses invisibles», évoquant les extraits d’un journal intime fracturé et énigmatique.
Magnetic storm
4 min 48, 2009
All images © 2019 Lucie Jean
All right reserved.
Copyright 2001-2019
++ >>                                                          
++ >>                                                          
#2018-2019
• Commande photographique nationale
« Les Regards du Grand Paris »,
initiée par les Ateliers Médicis et le CNAP
#2017-2018 Expositions personnelles
Galerie Les Comptoirs Arlésiens / Galerie Graphem à Paris - Polar dispersion #3
• Galerie Domus, Lyon - Quartiers d'hiver
• Château de l'Etang, Bagnolet - Quartiers d'hiver
NOTO
Vidéo
Photographie