Pluie noire #1.Tirage pigmentaire sur Hahnemühle Bright White, contrecollé sur alu., cadre chêne : 48 x 70  cm

Notes sur Pluie noire, 2013
A l’automne 2013, la possiblité m’est enfin offerte de revenir au Japon, dix après mon premier séjour. Mais ce deuxième séjour se teinte d’une couleur particulière. Trois ans après le tsunami et la troisième catastrophe nucléaire du pays, ce territoire insulaire et instable m’apparaît encore plus fragile, aux frontières de la chute, exposé au risque constant et imprévisible de la radioactivité.
La pluie noire (Kuroi ame, 黒い雨 ), c’est le titre d’un roman d'Ibuse Masuji, que j’ai lu et relu, et qui relate l’explosion de la bombe à Hiroshima. Un livre très noir, très sombre. La pluie noire est la pluie radioactive, mélange d’eau et de cendres, qui recouvre tout après l’explosion. Parallèlement, je suis frappée de retrouver cette image dans le terrible recueil de témoignages La supplication de Svetlana Alexievtich, qui est allée à la rencontre des victimes de Tchernobyl. Alors que cette pluie noire devient obsédante, mon attention est attirée par les estampes et gravures sur bois japonaises Ukiyo-e (浮世絵, terme japonais signifiant “image du monde flottant”), dans lesquelles la pluie est souvent figurée par des hachures noires, recouvrant entièrement la scène.
Ces livres et images m’ont hantée avant et pendant mon séjour là-bas.

Pourtant à distance de la “zone interdite”, à chaque pas que je fais, chaque paysage que je contemple, s’immisce en moi un doute face à ce poison invisible. Quelles sont réellement les frontières de cette zone ?
Pour éprouver cette limite invisible, j’erre dans la nature, celle en bordure des villes. De partout, elle me donne l’illusion d’être maîtrisée, habitée, mais sa densité particulière me ramène en permanence à sa réelle puissance. Comme à travers un film de suie, je ne m’attarde pas seulement sur les détails fugaces de cette nature obscure et instable, sur les échos décalés d’une onde ou d’un filet de fumée, mais aussi sur les indices troubles d’une possible détérioration. Signes doubles d’une nature dominante mais altérée.
Chacune de ces images est le reflet de mon appréhension lors des nuits pluvieuses d’avant le typhon, de ma conscience sombre, emplie des images terribles des effets de la radioactivité sur la nature et les hommes. Tout peut s’effondrer du jour au lendemain : le sol n’est jamais tout à fait stable, la nature tout à fait prévisible, la catastrophe tout à fait éloignée. Loin de prétendre témoigner des conséquences actuelles ou à venir de la catastrophe, ce travail porte juste l’empreinte de ce regard inquiet face à la menace sourde qui pèse sur un pays fascinant.

Pluie noire #2.Tirage pigmentaire sur Hahnemühle Bright White, contrecollé sur alu., cadre chêne : 48 x 70  cm

Pluie noire #3.Tirage pigmentaire sur Hahnemühle Bright White, contrecollé sur alu., cadre chêne : 48 x 70  cm

Pluie noire #4.Tirage pigmentaire sur Hahnemühle Bright White, contrecollé sur alu., cadre chêne : 48 x 70  cm

Pluie noire #7.Tirage pigmentaire sur Hahnemühle Bright White, contrecollé sur alu., cadre chêne : 48 x 70  cm

Pluie noire #6.Tirage pigmentaire sur Hahnemühle Bright White, contrecollé sur alu., cadre chêne : 48 x 70  cm

Pluie noire #9.Tirage pigmentaire sur Hahnemühle Bright White, contrecollé sur alu., cadre chêne : 48 x 70  cm

Pluie noire #5.Tirage pigmentaire sur Hahnemühle Bright White, contrecollé sur alu., cadre chêne : 48 x 70  cm

Pluie noire #4.Tirage pigmentaire sur Hahnemühle Bright White, contrecollé sur alu., cadre chêne : 48 x 70  cm

Pluie noire #18.Tirage pigmentaire sur Hahnemühle Bright White, contrecollé sur alu., cadre chêne : 48 x 70  cm

Pluie noire #13.Tirage pigmentaire sur Hahnemühle Bright White, contrecollé sur alu., cadre chêne : 48 x 70  cm

Pluie noire #10.Tirage pigmentaire sur Hahnemühle Bright White, contrecollé sur alu., cadre chêne : 48 x 70  cm

Pluie noire #11.Tirage pigmentaire sur Hahnemühle Bright White, contrecollé sur alu., cadre chêne : 48 x 70  cm

Pluie noire #12.Tirage pigmentaire sur Hahnemühle Bright White, contrecollé sur alu., cadre chêne : 48 x 70  cm

Pluie noire #15.Tirage pigmentaire sur Hahnemühle Bright White, contrecollé sur alu., cadre chêne : 48 x 70  cm

Pluie noire #16.Tirage pigmentaire sur Hahnemühle Bright White, contrecollé sur alu., cadre chêne : 48 x 70  cm

Pluie noire #17.Tirage pigmentaire sur Hahnemühle Bright White, contrecollé sur alu., cadre chêne : 48 x 70  cm

Pluie noire #0. Tirages directs sur dibond aluminium brossé, cadres bois noir mat : différents formats, 40 x 160 cm

Exposition personnelle à la Galerie Les Comptoirs arlésiens, Arles, 2014
Exposition personnelle à la Galerie Les Comptoirs arlésiens, Arles, 2014
Exposition personnelle à la Galerie Les Comptoirs arlésiens, Arles, 2014
Exposition personnelle à la Galerie Les Comptoirs arlésiens, Arles, 2014
Exposition personnelle à la Galerie Les Comptoirs arlésiens, Arles, 2014
Exposition personnelle à la Galerie Les Comptoirs arlésiens, Arles, 2014
6e Festival International de Photographie de Dali, Chine, 2015
6e Festival International de Photographie de Dali, Chine, 2015
Bourse du Talent, BnF, Paris,2015
Bourse du Talent, BnF, Paris,2015

Notes sur Pluie noire, Arnaud Bizalion Editeur, 2014

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